Qu’est-ce qu’une microbiopsie mammaire ?
Il s’agit d’un prélèvement de fragments tissulaires du sein réalisé avec une aiguille pour analyse histologique (analyse au microscope des tissus).
Cet examen est réalisé sous contrôle échographique par le Médecin Radiologue.
Il s’effectue en position allongée sur le lit d’examen de la salle d’échographie.
La durée de l’examen pouvant varier d’une demi heure à une heure, une attention toute particulière sera portée à votre confort (des cales en mousse/coussins vous aideront à maintenir la position immobile).
Il débute par une simple échographie mammaire permettant au radiologue de repérer la zone à prélever, suivie d’une désinfection de la peau.
Une anesthésie locale sera réalisée suivie d’une très petite incision cutanée permettant d’introduire l’aiguille sans douleur. Le guidage de l’aiguille sera suivi sous contrôle échographique.
Le radiologue vous fera entendre le déclic caractéristique de l’aiguille à micro-biopsie afin d’éviter que vous ne sursautiez lors du prélèvement.
Il est normal de pratiquer généralement plusieurs prélèvements successifs.
Une fois les prélèvements terminés, il sera exercé une compression manuelle de la région microbiopsiée, suivie de la mise en place de glace, ceci afin de limiter la formation d’un hématome.
Ensuite, un pansement compressif sera éventuellement réalisé sur la zone microbiopsée.
Après ces biopsies, l’inconvénient que l’on peut noter est la survenue d’un hématome sur la peau ou dans le sein. La survenue d’une infection ou d’un saignement important est exceptionnelle.
Les prélèvements seront adressés à un laboratoire d’anatomopathologie qui transmettra les résultats au médecin radiologue et à votre médecin traitant ou gynécologue sous une dizaine de jours.