LE DEPISTAGE DE MASSE DU CANCER DU SEIN est proposé à toutes les femmes entre 50 et 74 ans : ADEMAS (Association pour le dépistage des maladies du sein) pour la région Rhône Alpes ou équivalent (ODLC…)
Tous les deux ans, la plupart des femmes éligibles reçoivent une invitation à leur domicile pour réaliser cet examen des seins gratuitement. Si vous ne recevez pas ce courrier, parlez-en à votre médecin traitant, à votre gynécologue ou à votre radiologue.
Lorsque vous réalisez votre mammographie dans le cadre de l’ADEMAS, une double lecture des clichés mammographiques est réalisée. Tous les radiologues sénologues du CIML sont premier et deuxième lecteur. Votre radiologue vous expliquera le résultat de sa première lecture et vous remettra un compte rendu provisoire en attente de la deuxième lecture. Les clichés considérés comme normaux seront ensuite envoyés au centre de dépistage et soumis à une 2e lecture par un autre radiologue.
En cas de concordance entre la première et la 2e lecture, vos clichés vous seront retournés par la poste avec le compte rendu définitif dans un délai de 4 semaines environ.
En cas de discordance entre la première et la 2e lecture, les femmes concernées et leur médecin recevront un courrier recommandé les invitant à reprendre contact avec leur radiologue pour un complément d’examen (clichés complémentaires, agrandissements, échographie, prélèvement…) ou une surveillance rapprochée.
Très sensibles à l’anxiété qu’un tel courrier peut générer, nous mettrons tout en œuvre pour que le délai de votre prise en charge au CIML soit le plus court possible