L’examen comporte 2 ou 3 clichés numérisés sur chaque sein.
Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
Ne pas appliquer de cosmétiques sur les seins le jour de l’examen.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez le signaler à la manipulatrice radio.
Si vos seins sont particulièrement sensibles, préférez programmer votre rendez-vous en première partie de cycle (entre le 5ème et le 11ème jour après les règles) et signalez-le à la manipulatrice radio.
Des précautions particulières seront prises en cas de prothèses mammaires.
L’examen est réalisé en général en position debout mais si nécessaire, il peut aussi être réalisé en position assise (en cas de situation de handicap ou de vulnérabilité).
Le sein est délicatement et progressivement comprimé pour permettre la réalisation des clichés mammographiques. Cette compression qui ne dure que quelques instants, sans écraser le sein, permet l’étalement nécessaire du tissu mammaire et est en général parfaitement bien tolérée et indolore.
Deux incidences minimum sont réalisées sur chaque sein. Parfois, des clichés complémentaires sont nécessaires (cliché localisé, agrandissement…).
Notre centre utilise désormais la mammographie numérique directe de haute qualité (Mammographe GE Pristina). Cette technique utilise des rayons X mais permet une amélioration de la qualité de l’image avec une dose qui est bien plus faible qu’avec la technique analogique.
Des contrôles qualité de dosimétrie internes et externes très réguliers sont réalisés par un organisme agréé.
D’autre part, cette technique permet de vérifier immédiatement que les clichés réalisés sont de bonne qualité, ce qui permet de réduire considérablement la durée de l’examen.
Le médecin radiologue en prend connaissance puis procède à votre examen clinique (palpation des seins). Il complétera éventuellement le bilan par une échographie qui sera remboursée par la Sécurité Sociale même si elle n’a pas été prescrite par votre médecin.
Grâce à notre archivage numérique (PACS), votre mammographie du jour pourra être directement comparée sur console à vos examens antérieurs pendant 5 ans. Si vos précédentes mammographies sont plus anciennes ou ont été réalisées dans un autre centre, il est très important de les rapporter pour comparaison.
Vos résultats vous seront immédiatement expliqués et en cas d’anomalie, votre médecin radiologue vous précisera la conduite à tenir.
A l’issue de votre consultation, vos clichés mammographiques et vos résultats (compte-rendu) vous seront remis.
La périodicité des examens sera discutée en fonction des cas (âge, densité des seins, facteurs de risque familiaux, risque génétique…) par votre médecin et votre radiologue entre 12 et 24 mois.