Centre d'Imagerie Médicale Lafayette

Mammographie 2D

La mammographie est la technique de référence pour le dépistage ou le diagnostic des pathologies mammaires. Elle utilise les rayons X.
Elle peut être complétée par d’autres techniques : échographie, IRM, prélèvements (ponction, biopsies). Elle s’adresse à toutes les femmes mais peut dans certains cas concerner les hommes.
Chez l’enfant, l’adolescente, ou la femme très jeune, l’examen de référence sera plutôt l’échographie.
Dans les autres cas, l’examen de première intention sera la mammographie complétée éventuellement par d’autres examens (échographie, IRM…).

On distingue la mammographie de dépistage (recherche d’une pathologie mammaire alors que vous n’avez aucun symptôme), de la mammographie « diagnostique » pratiquée chez les patientes présentant un symptôme (douleurs, écoulement…) ou une anomalie clinique (tuméfaction, “boule”, anomalie de la peau ou du mamelon…).

La technique utilisée est la même dans les deux cas.

Dans certains cas, votre médecin radiologue pourra vous proposer la réalisation d’une échographie complémentaire pour préciser une image radiologique ou à cause des limites d’analyse de la mammographie (seins denses).

 

L’examen mammographique est proposé dès 40 ans sans limite d’âge supérieur.

Avant 40 ans, les indications de la mammographie seront discutées au cas par cas.

Déroulement de l’examen

L’examen comporte 2 ou 3 clichés numérisés sur chaque sein.

Aucune préparation particulière n’est nécessaire.

Ne pas appliquer de cosmétiques sur les seins le jour de l’examen.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, veuillez le signaler à la manipulatrice radio.

Si vos seins sont particulièrement sensibles, préférez programmer votre rendez-vous en première partie de cycle (entre le 5ème et le 11ème jour après les règles) et signalez-le à la manipulatrice radio.
Des précautions particulières seront prises en cas de prothèses mammaires.
L’examen est réalisé en général en position debout mais si nécessaire, il peut aussi être réalisé en position assise (en cas de situation de handicap ou de vulnérabilité).
Le sein est délicatement et progressivement comprimé pour permettre la réalisation des clichés mammographiques. Cette compression qui ne dure que quelques instants, sans écraser le sein, permet l’étalement nécessaire du tissu mammaire et est en général parfaitement bien tolérée et indolore.

Deux incidences minimum sont réalisées sur chaque sein. Parfois, des clichés complémentaires sont nécessaires (cliché localisé, agrandissement…).
Notre centre utilise désormais la mammographie numérique directe de haute qualité (Mammographe GE Pristina). Cette technique utilise des rayons X mais permet une amélioration de la qualité de l’image avec une dose qui est bien plus faible qu’avec la technique analogique.

Des contrôles qualité de dosimétrie internes et externes très réguliers sont réalisés par un organisme agréé.

D’autre part, cette technique permet de vérifier immédiatement que les clichés réalisés sont de bonne qualité, ce qui permet de réduire considérablement la durée de l’examen.
Le médecin radiologue en prend connaissance puis procède à votre examen clinique (palpation des seins). Il complétera éventuellement le bilan par une échographie qui sera remboursée par la Sécurité Sociale même si elle n’a pas été prescrite par votre médecin.

Grâce à notre archivage numérique (PACS), votre mammographie du jour pourra être directement comparée sur console à vos examens antérieurs pendant 5 ans. Si vos précédentes mammographies sont plus anciennes ou ont été réalisées dans un autre centre, il est très important de les rapporter pour comparaison.

Vos résultats vous seront immédiatement expliqués et en cas d’anomalie, votre médecin radiologue vous précisera la conduite à tenir.
A l’issue de votre consultation, vos clichés mammographiques et vos résultats (compte-rendu) vous seront remis.

La périodicité des examens sera discutée en fonction des cas (âge, densité des seins, facteurs de risque familiaux, risque génétique…) par votre médecin et votre radiologue entre 12 et 24 mois.

Informations pratiques

Horaire

Du lundi au jeudi 08h30 à 19h
Le vendredi 08h30 à 18h00

Adresse

70 cours Lafayette, 69003 Lyon
Tel : 04 72 61 15 74
Fax : 04 78 60 80 86

Transport

Métro : Ligne B Arrêt Place Guichard - Bourse du travail : Ligne A Arrêt Foch.
Bus : Ligne 18, 27, C1, C4.
Palais de justice, Place Guichard, Place de l'Europe

Accessibilité

Certains examens nécessitent des contraintes particulières, merci de bien vouloir préciser lors de la prise de rendez-vous une situation particulière de handicap, afin que nous puissions programmer la réalisation de votre examen dans les meilleures conditions.