Centre d'Imagerie Médicale Lafayette

Echographies obstétricales et suivi de grossesse

L’échographie obstétricale permet de surveiller la croissance, le bon développement et la morphologie du fœtus pendant la grossesse.

Nous pratiquons toutes les échographies du suivi de grossesse.

Les médecins radiologues du CIML sont accrédités par le réseau de périnatalité AURORE. 

Cet examen peut être limité par des difficultés techniques (position du bébé, peau ou épaisseur de la paroi maternelle…)

 TRES IMPORTANT : Ne pas appliquer de crème, lait, huile, ou autres cosmétiques sur la peau du ventre pendant la semaine précédant l’échographie.

Une seule personne accompagnante est admise pour assister à l’échographie : en général, c’est le père de l’enfant.

Les enfants ne sont pas admis.

La réalisation de photos ou vidéo à l’insu du médecin radiologue n’est pas autorisée. L’ensemble des photos vous sera remis avec le compte rendu de l’examen le jour même.

EO1 0 SE1 IM1

Echographie de datation de grossesse

Cet examen est destiné à définir précisément à quand remonte le début de la grossesse (date des dernières règles imprécise, IVG envisagée…), d’apprécier la vitalité de la grossesse et le nombre d’embryons.

Il est réalisé par voie abdominale et éventuellement par voie endovaginale si cela est nécessaire, après asepsie et protection de la sonde dédiée à cet usage.

Merci de signaler toute allergie au Latex lors de la prise de rendez-vous.

Echographie du premier trimestre à 12 SA (12 semaines d’aménorrhée c’est-à-dire depuis le premier jour des règles). Dépistage combiné de la trisomie 21.

Cet examen permet de dater le début de la grossesse si l’échographie de datation n’a pas été réalisée et de déterminer la date de l’accouchement.

 

L’examen permet surtout une première étude morphologique précise du fœtus et la mesure de la nuque fœtale (clarté nucale). Cette mesure doit être faite entre 11 SA et 13 SA + 6jours, idéalement vers 12SA.

Dans le cadre du dépistage combiné de la trisomie 21, votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage femme pourra vous prescrire une analyse de sang permettant d’évaluer s’il y a un risque accru de trisomie pour votre enfant. Ce dosage est corrélé aux mesures effectuées lors de l’échographie. Le médecin radiologue complètera avec les informations nécessaires, le formulaire destiné au laboratoire remis par votre médecin.

Il faudra faire cette analyse de sang dans les 48h suivant l’examen échographique.

Echographie du deuxième trimestre à 22 SA – échographie morphologique – échographie « lente »

Cet examen est réalisé au 5ème mois de la grossesse entre 21 et 24 SA, idéalement vers 22 SA.

Il permet de surveiller la croissance et une étude morphologique très détaillée des différents organes du fœtus, du liquide amniotique, du placenta… Il permet de détecter d’éventuelles anomalies ou malformations.

Lors de cette échographie, le sexe de l’enfant est généralement vu.

Avant de commencer l’examen, le médecin radiologue vous demandera si vous souhaitez connaître le sexe de votre enfant. Si vous préférez garder le mystère, votre radiologue respectera bien évidemment votre souhait.

Echographie du troisième trimestre à 32 SA – échographie morphologique – échographie « lente »

C’est examen est réalisé au 8ème mois de la grossesse (environ deux mois avant la date prévue de l’accouchement). Il permet essentiellement de surveiller la vitalité et la croissance de l’enfant, d’approfondir l’étude morphologique et d’évaluer les conditions de l’accouchement (présentation, position du placenta, longueur du col de l’utérus…).

 

En cas d’anomalie ou si une structure n’a pas pu être correctement étudiée, une échographie de contrôle pourra être préconisée éventuellement associée à un doppler ombilical.

Doppler ombilical

Dans certains cas, l’examen échographique du 2ème et/ou du 3ème trimestre sera complété par un doppler ombilical (étude de la circulation du sang dans le cordon).

C’est le médecin radiologue qui décide au moment de l’examen échographique si cette étude est utile en complément. Cet acte est pris en charge par la sécurité sociale.

Informations pratiques

Horaire

Du lundi au jeudi 08h30 à 19h
Le vendredi 08h30 à 18h00

Adresse

70 cours Lafayette 69003 Lyon
Tel : 04 72 61 15 74
Fax : 04 78 60 80 86

Transport

Métro : Ligne B Arrêt Place Guichard - Bourse du travail , Ligne A Arrêt Foch.
Bus : Ligne 18, 27, C1, C4.
Palais de justice, Place Guichard, Place de l'Europe

Accessibilité

Certains examens nécessitent des contraintes particulières, merci de bien vouloir préciser lors de la prise de rendez-vous une situation particulière de handicap, afin que nous puissions programmer la réalisation de votre examen dans les meilleures conditions.