Tous les types d’examens échographiques sont réalisés au Centre d’Imagerie Médicale Lafayette SAUF les échographies vasculaires (échographie doppler artérielle et/ou veineuse).
Tous les types d’examens échographiques sont réalisés au Centre d’Imagerie Médicale Lafayette SAUF les échographies vasculaires (échographie doppler artérielle et/ou veineuse).
Elle permet l’étude du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas et des reins, l’étude des ganglions de l’abdomen ou d’une masse anormale.
Dans certains cas, elle permet de détecter des anomalies du tube digestif (appendicite, inflammation de la paroi digestive …) mais l’échographie n’est pas l’examen de référence pour voir les intestins.
Préparation :
Être à jeun depuis 6 heures, sans avoir ni bu, ni mangé, ni fumé. En cas de nécessité, la prise des médicaments habituels sera possible avec juste un peu d’eau.
En cas d’urgence, avec l’accord du médecin, ce délai pourra être raccourci.
ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE
Elle permet l’étude du pelvis, de la vessie, des organes génitaux internes (utérus, ovaires…) chez la femme, de la prostate et des vésicules séminales chez l’homme.
Préparation :
Elle nécessite d’avoir la vessie pleine. Boire 1/2 l d’eau 2 heures avant l’examen et ne plus aller uriner ensuite.Dans certains cas, en absence de contre-indication, l’examen pourra être complété par une échographie endovaginale ou endorectale.Après avoir vidé la vessie, votre radiologue placera une sonde spécifique à cet usage dans le vagin ou dans le rectum pour une étude plus précise, après asepsie rigoureuse et mise en place d’une protection de la sonde.Merci de signaler toute allergie au Latex lors de la prise de rendez-vous.
Elle permet une étude concomitante de l’abdomen et du pelvis.
Préparation :
Être à jeun depuis 6 heures sans avoir ni mangé ni fumé. Boire 1/2 l d’eau 2 heures avant l’examen et ne plus aller uriner ensuite.
Elle permet l’étude des reins et de la vessie.
Préparation :
Elle nécessite d’avoir la vessie pleine. Boire 1/2 l d’eau 2 heures avant l’examen et ne plus aller uriner ensuite.
Elle permet l’étude de la prostate, des vésicules séminales, et de l’arbre urinaire.
Préparation :
Elle nécessite d’avoir la vessie pleine et l’ampoule rectale vide.
Une prescription vous sera remise lors de la prise de rendez-vous : 2 heures avant l’examen, on vous demandera de boire 1/2 l d’eau et de faire un lavement. Ne plus aller uriner ensuite.
L’examen pourra être complété par une échographie endorectale pour une étude plus précise.
Après vous avoir fait uriner, votre radiologue placera une sonde spécifique à cet usage dans le rectum, après asepsie rigoureuse et mise en place d’une protection de la sonde.
Merci de signaler toute allergie au Latex lors de la prise de rendez-vous.